


Agenda
Programme Jour 1 - Lundi le 14 avril, 2025

Programme Jour 2 - Mardi le 15 avril, 2025

Grand conférencier
Conférencier | Keynote name |
Brian Gallant PDG, Space Canada Il est chef d'entreprise, leader d'opinion et a été le 33e Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Brian est conseiller spécial du président de l'Université technique de l'Ontario. Il fournit aussi fréquemment des analyses politiques et commerciales en tant que commentateur dans les médias. En plus d'avoir été premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian a été procureur général, ministre responsable de l'innovation et ministre responsable de l'égalité des femmes. En 2018, il a dirigé ses collègues premiers ministres en tant que président du Conseil de la Fédération. Avant d'être élu, Brian a pratiqué le droit commercial des entreprises. Il est titulaire de diplômes universitaires en commerce et en droit de l'Université de Moncton, ainsi que d'une maîtrise en droit de l'Université McGill. Brian est le co-auteur d'un important rapport de recherche qui établit un lien entre le profit et l'objectif, intitulé Canadian Voices on the Role of Business in Society (Voix canadiennes sur le rôle des entreprises dans la société). Brian soutient de nombreuses causes et initiatives en tant que membre de plusieurs conseils d'administration, notamment la Fondation Asie Pacifique du Canada, le Panthéon des sports canadiens, la Fondation olympique canadienne et le Centre de ressources et de crises familiales Beausejour. |
Nos conférenciers
Jaime Alberto Benavides G. Ph.D.,
Ingénieur chimiste et Directeur technique
INKTIO
Ingénieur chimiste de formation, JABG vise à utiliser le pouvoir de transformation des nanotechnologies pour améliorer le traitement et la performance des matériaux de conversion énergétique pour la fabrication additive et les applications aérospatiales. Grâce à sa connaissance approfondie des propriétés fondamentales des matériaux et de leur structure atomique, il a réussi à créer des versions modifiées de plusieurs oxydes métalliques qui peuvent être cristallisés sous la lumière visible. Son approche unique et innovante de l'impression d'électronique flexible et de matériaux avancés devrait redéfinir les normes du stockage et de la conversion de l'énergie, ainsi que de la technologie aérospatiale.
Panel de discussion : De la recherche universitaire à la création de startups


Chloé Bois, Ph.D.
Directrice générale et Chercheure principale
ICI
Chloé Bois est spécialisée dans l'électronique imprimée et la commercialisation de l'innovation. Elle a obtenu son doctorat en génie des procédés à l'Université de Grenoble en 2012, suivi d'une bourse de recherche offerte par le gouvernement japonais (JSPS) pour un PostDoctorat dans le domaine de l'électronique organique pour les applications biomédicales à l'Université de Tokyo. Elle est également titulaire d'un master en communication graphique et d'un master de recherche en science et génie des matériaux.
Présentation : ICI / ÉLICIR – Regroupement Zone d’Innovation Technum


Alexandre Caya, ing.
Avocat senoir, agent de brevets
Norton Rose Fulbright
En 2018, Alexandre Caya s’est joint au groupe Propriété intellectuelle de Norton Rose Fulbright. Ingénieur, avocat senior et agent de brevets enregistré au Canada et aux États-Unis, il exerce sa pratique en droit de la propriété intellectuelle depuis 2016 et s’intéresse particulièrement au développement d’entreprises innovantes, de la phase de démarrage jusqu’à leur maturité. Il accompagne étroitement ses clients dans le cadre du financement et des opérations (achat/vente), de la vérification diligente d’actifs de propriété intellectuelle ainsi que de la rédaction et de la négociation d’ententes commerciales variées. En tant qu’agent de brevets, il s’occupe notamment de la rédaction et de la poursuite de demandes de brevets et de la gestion de portefeuilles d’actifs de brevets et de dessins industriels dans divers domaines du génie mécanique. À ce titre, ses conseils portent sur les questions de brevetabilité, de validité, de contrefaçon et de libre exploitation dans divers domaines.
Panel de discussion : De la recherche universitaire à la création de startups


Dr. Ta-Ya Chu
Chargé de recherche et scientifique
Conseil national de recherches du Canada
M. Chu travaille comme agent de recherche/scientifique au Conseil national de recherches du Canada depuis 2008. Il a plus de vingt ans d'expérience dans le domaine de l'électronique organique, comme l'OLED, l'OPV, l'OTFT et l'électronique imprimable. Il a contribué à plus de soixante publications dans des revues à comité de lecture et des actes de conférence, qui ont été citées plus de 3 300 fois. M. Chu est également professeur adjoint au département de science et d'ingénierie des matériaux de l'université de Toronto. Il est président pour le Canada du comité miroir de l'électronique imprimée IEC/TC-119 et membre du comité technique de l'IEEE EDS sur les nanotechnologies.
Présentation : Impression de lignes fines à haute résolution et impression par jet d'aérosol de MXène pour l'électronique flexible


Donald Davis
Experienced Global Business Development Professional
Kent Displays
Biography : coming soon


COMMANDITAIRE BRONZE
Robert Desautels
Responsable du développement des affaires Connecting for Results in Quebec
Chef de l'exploitation par intérim chez Kynze Inc
Diplômé en électronique, Robert Desautels est un dirigeant chevronné de l'industrie de l'imprimerie avec plus de 25 ans d'expérience. Il a travaillé successivement à l'Imprimerie Transcontinental, chez Creo/Kodak, Québecor World et Quad Graphics. Titulaire d'un MBA de HEC Montréal, Robert a gravi les échelons de l'industrie grâce à sa connaissance approfondie des technologies d'impression et à sa capacité de gérer des équipes performantes. Au cours de sa carrière, Robert a dirigé plusieurs projets d'envergure, apportant des solutions novatrices aux défis de production et optimisant les processus d'impression pour des clients de divers secteurs. Son sens aigu des affaires et son engagement en faveur de la qualité ont contribué à la croissance et au succès des entreprises qu'il a dirigées.


Olivier Ferrand
Ingénieur R&D
E2IP
Olivier Ferrand est ingénieur R&D chez E2IP TECHNOLOGIES, où il continue à stimuler l'innovation dans le domaine de l'électronique imprimée. Olivier a été le catalyseur de nombreuses technologies à succès telles que Capflex ™, Lumifilm ™ et d'autres dans le domaine des capteurs et de l'IHM. Il est également l'un des principaux ingénieurs dans le développement des Smart Structural SurfacesTM, qui est considéré comme l'une des technologies futures les plus prometteuses de l'entreprise. Olivier a obtenu son diplôme d'ingénieur en matériaux à l'INSA de Lyon (France) en 2006. Avant de travailler pour E2IP, Olivier a occupé divers postes dans l'industrie des semi-conducteurs, comme ingénieur de test et ingénieur en matériaux chez Intel. Il a également travaillé comme ingénieur de production dans l'industrie automobile (Hirschmann Car), un rôle qui lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie des systèmes de production automatisés, contrôlés et à haut volume. Au cours des 15 années qu'il a passées au sein de l'entreprise, Olivier a acquis une connaissance approfondie de la sérigraphie, élevant cette technologie à de nouveaux sommets. Cette technique autrefois démodée et peu coûteuse permet aujourd'hui de produire des circuits haut de gamme et très performants. Olivier a également développé un talent pour la résolution de problèmes et une compréhension approfondie de la physique grâce à des tests, des analyses et des mesures de données rigoureuses. Le seul mystère qu'il lui reste à élucider est la signification des lettres de E2IP.
Présentation : Contrôle statistique de processus (CSP) appliqué à la sérigraphie fine


Julie Ferrigno, Ph.D., Eng.
Ingénieure en chef des applications
Électronique imprimée,
Amérique du Nord
Henkel
Ingénieure d'application chez Henkel, elle est spécialisée dans les matériaux et les encres conductrices pour la fabrication de produits électroniques imprimés émergents. Au cours des dernières années, elle a concentré ses activités sur la fabrication avancée pour le processus de sérigraphie à lignes très fines et ses applications aux technologies RF et de chauffage. Avant de travailler dans l'industrie de l'électronique imprimée, elle a été ingénieur en électronique sur des satellites d'observation de la Terre et de télécommunications. Elle est titulaire d'un doctorat en électronique (analyse des défaillances des circuits intégrés numériques, 2008) du CNES, Toulouse, France et d'un diplôme d'ingénieur en physique (2005) de l'INSA Toulouse, France.
Présentation : Encres et procédés pour circuits imprimés à haute conductivité


Patricia Forcier
Chargée de projet – prototypage
Groupe CTT
Patricia Forcier est chargée de projet en prototypage au sein du Groupe CTT, où elle met son expertise au service de projets textiles novateurs. Diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe avec un DEC en technologies textiles, option fabrication, elle a acquis plusieurs années d'expérience chez Les Vêtements SP, où elle a développé ses compétences en contrôle de la qualité et en résolution de problèmes dans la fabrication de chandails de hockey sur gazon, contribuant ainsi à l'amélioration continue des processus de production. Aujourd'hui, au sein du Groupe CTT, Patricia supervise le parc d'équipements de prototypage, comprenant des métiers à tisser, des machines à filer, à tricoter et à broder, ainsi qu'une ligne de non-tissés. Spécialisée dans le prototypage pour des projets de R&D dans le domaine des textiles techniques et intelligents, elle travaille depuis plus de dix ans dans ce domaine dynamique et évolutif, collaborant étroitement avec le reste de l'équipe pour développer des solutions innovantes. Sa passion pour les textiles et son engagement pour l'innovation font d'elle un atout précieux pour le groupe CTT.
Présentation : Système de capteurs physiologiques sans contact basé sur des textiles conducteurs pour détecter la somnolence des conducteurs


Tiphaine Fillon
Directrice, partenariats et affaires corporatives
and Corporate
Technum Québec
Forte d’une formation en ingénierie mécanique et de ses qualifications en tant que pilote d’avion, Tiphaine possède une expérience solide en gestion, planification et ventes dans des secteurs techniques. Animée par une passion pour les projets qui ont un impact tangible et positif sur la société, elle incarne une véritable force motrice au sein de notre organisation. Son parcours professionnel diversifié enrichit notre équipe d’une perspective unique, alliant polyvalence, curiosité et un engagement ferme envers l’efficacité opérationnelle et la responsabilité sociale. Tiphaine se distingue par son approche collaborative et sa capacité à établir des relations de confiance, que ce soit au sein de l’équipe, avec les clients ou les partenaires. Elle excelle dans l’engagement des communautés en ligne, la gestion de projets complexes et la conception de solutions innovantes, parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de nos clients.
Présentation : Introducing Technum


David Gendron Dr.
Directeur scientifique
Kemitek
Dr Gendron possède plus de 15 ans en R&D académique. Après ses études graduées en chimie des polymères, il a complété deux stages postdoctoraux, soit un en optoélectronique organique et un en robotique. De retour au Canada, il œuvré dans l’industrie pendant deux ans, travaillant sur le développement de revêtement spécialisé pour la projection digitale (cinéma) ainsi que sur le développement de matériaux avancés pour le stockage d’énergie (batterie lithium métal polymère et supercondensateur). Il a rejoint l’équipe de Kemitek en 2018 comme chercheur sénior. En 2020, il devient professeur associé au département de chimie de l’université Laval. En 2024, le Dr Gendron a été promu au poste de directeur scientifique chez Kemitek.


Luis Felipe Gerlein,
M.Sc., Ph.D., ingénieur électricien et PDG
INKTIO
Ingénieur électricien de formation, LFG a concentré ses recherches sur le développement de méthodes de fabrication additive pour la synthèse, l'assemblage et la caractérisation d'architectures multi-matériaux pour des applications optoélectroniques de pointe et l'électronique imprimée hybride. Il possède une vaste expérience de l'impression à jet d'encre et de la sérigraphie de matériaux fonctionnels tels que les encres céramiques, métalliques, moléculaires, à base de carbone et polymères. Son expertise couvre également le frittage par lumière pulsée de nanomatériaux et d'oxydes métalliques. Actuellement, son travail en tant que PDG d'INKTIO se concentre sur la compréhension des tendances et des besoins industriels actuels pour le développement d'applications imprimées avec des matériaux fonctionnels.
Présentation :
Panel de discussion : De la recherche académique à la création de startups


Daniel Gilsdorf
Vice-président des ventes
– Sérigraphie
Sefar
Daniel est titulaire d'un Bachelor of Science (B.S.) en gestion des communications graphiques de l'Université de Wisconsin-Stout. Il a commencé sa carrière chez 3M en tant que technologue de l'impression et, depuis plus de 27 ans, il travaille chez Sefar, en tant que vice-président des ventes - sérigraphie.
Présentation : L'innovation de Sefar en matière de tissu sérigraphique, d'accessoires et plus encore, dédiés à l'électronique imprimée et aux impressions fonctionnelles


Arthur D. Hendsbee, Ph.D.
Chef de produit
Brilliant Matters
Dr. Arthur D. Hendsbee est un scientifique spécialisé dans les matériaux organiques qui a obtenu un doctorat en chimie à l'Université de Calgary en 2017, sous la supervision du Dr Greg Welch. Pendant son séjour à l'Université de Calgary, il a développé une nouvelle classe d'accepteurs nonfullerènes utiles dans les dispositifs optoélectroniques et a obtenu un brevet américain (9865819) pour ce travail. Après son doctorat, Arthur a terminé en 2019 un stage postdoctoral financé par le CRSNG avec Yuning Li à l'Université de Waterloo, où il a étudié les techniques de fabrication de dispositifs optoélectroniques organiques. En septembre 2019, Arthur a été impressionné par la vision de Brilliant Matters de fournir à l'industrie une source fiable et évolutive de matériaux optoélectroniques organiques et a rejoint l'entreprise en tant que scientifique principal. Actuellement, il occupe le poste de chef de produit chez Brilliant Matters.
Présentation : Innovations dans le domaine des semi-conducteurs organiques - Ouvrir de nouvelles perspectives de marché pour l'OPV


Katarina Illić
Directrice des revenus
et co-fondatrice de Voltera
Voltera
Katarina a obtenu un B.A.Sc. avec mention en ingénierie nanotechnologique à l'université de Waterloo en 2013, puis a cofondé Voltera la même année. Voltera est spécialisée dans les plateformes de prototypage rapide pour l'électronique imprimée - des circuits imprimés traditionnels à l'électronique flexible, extensible, conformable et biocompatible de demain.
Présentation : Méthodes d'écriture à l'encre directe pour l'impression d'une encre conductrice d'argent sur un tissu de coton


Ricardo Izquierdo, ing., Ph.D.
Département de génie électrique
Directeur du LaCIME
École de Technologie Supérieure
Le Pr. Izquierdo a obtenu son diplôme doctorat en génie physique de l’école Polytechnique de Montréal en 1998. Après son doctorat il a travaillé pendant 7 ans comme chercheur puis directeur de la R&D chez Technologies Novimage-OLA Display ou il a développé plusieurs dispositifs en couches minces pour l’impression par transfert thermique ainsi que des diodes organiques électruminescentes pour les affichages. Par la suite il a été professeurs au programme de génie microélectronique de l’UQAM ou il a poursuivi ses travaux sur les dispositifs opto-électroniques organiques et en particulier les cellules solaires organiques. A l’UQAM il a participé à la création de deux centres de recherche institutionnels un premier dans les domaines des matériaux et des nanotechnologies NanoQAM et un deuxième dans le domaine des microsystèmes CoFaMic dont il a été le directeur de sa création à 2016 et où il a mis en place une importante infrastructure de recherche pour les microsystèmes et en particulier pour l’électronique imprimable. Depuis 2016 il est professeur titulaire au département de génie électrique de l’ETS ou il continue les recherches sur les dispositifs imprimés et en particulier les capteurs. Depuis 2020 il est directeur du laboratoire de recherche LACIME à l’ETS.
Présentation : L’électronique imprimable pour la fabrication de microsystèmes : Des matériaux aux dispositifs


Malek Jundi, LL.B. Ph.D.
Conseiller juridique
Axelys
Malek Jundi est conseiller juridique chez Axelys avec plus de six ans d'expérience en propriété intellectuelle et transfert de technologie. Diplômé en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, il a travaillé chez Aligo, une société de transfert de technologie, de 2018 à 2021 avant de rejoindre Axelys. Outre sa formation juridique, il est titulaire d'un diplôme en biochimie et d'un doctorat en microbiologie et immunologie, ce qui lui permet de bien comprendre la perception qu'ont les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs de la propriété intellectuelle. Cette expertise lui permet de les guider habilement à travers les aspects juridiques du transfert de technologie. Chez Axelys, Malek Jundi participe à la rédaction de divers contrats, notamment des contrats commerciaux et des contrats de recherche. Il fournit également des conseils sur les stratégies de protection de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, Malek Jundi a enseigné un cours de deuxième cycle en biologie moléculaire à Polytechnique Montréal et a rédigé plusieurs articles scientifiques dans le domaine de l'immunologie.


Alexis Laforgue, Ph.D.
Chargé de recherche principal
CNRC-NRC
Alexis Laforgue est agent de recherche principal au Conseil national de recherches du Canada (équipe Matériaux pour les technologies énergétiques, basée à Boucherville, Québec). Chimiste des polymères de formation, il travaille dans le domaine des batteries et du stockage de l'énergie depuis près de 30 ans. Au cours de sa carrière au CNRC, il a dirigé des projets portant sur de multiples technologies de batteries, avec une attention particulière pour la mise à l'échelle des technologies, depuis la validation du concept en laboratoire jusqu'à la démonstration à l'échelle pilote.


Éric Landry,
Directeur des ventes
Anton Paar
Eric Landry est le directeur des ventes d'Anton Paar Canada. Il possède plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation. Il est titulaire d'un baccalauréat en biochimie avec spécialisation en biotechnologie et d'une maîtrise en sciences appliquées avec spécialisation en chimie des polymères. Avant d'occuper son poste actuel, Eric a excellé en tant que spécialiste des applications et directeur des ventes dans un organisme de recherche sous contrat, où il a développé une expertise approfondie des applications des polymères et des technologies analytiques. Il a également été un membre actif du comité consultatif scientifique du Réseau d'électronique verte du CRSNG de 2020 à 2023. Sa solide expérience en sciences et en ventes lui permet de stimuler la croissance et de favoriser des relations durables avec les clients, ce qui positionne Anton Paar Canada comme un chef de file en matière de solutions de mesure de précision.
Présentation : Les outils d'Anton Paar pour faire progresser la formulation d'encre et le développement de l'électronique imprimée


COMMANDITAIRE ARGENT
Alex Lauke
Spécialiste de l'application des encres
NETZSCH
Alex Lauke est spécialiste des applications pour les encres d'imprimerie à la société NETZSCH. Il est diplômé de l'Université d'Erlangen-Nürnberg en Allemagne en ingénierie des procédés et travaille dans la technologie du microbroyage humide depuis plus de vingt ans. Alex a débuté en tant qu'ingénieur en développement, en se concentrant sur les essais d'équipements en laboratoire et sur le site du client. Depuis dix ans, il est responsable en tant que spécialiste des applications pour le traitement des encres d'impression analogiques et numériques. L'optimisation des processus de production et le développement de machines et d'équipements sont des sujets importants dans son domaine d'activité.
Présentation :
Broyage et dispersion de matériaux pour l'électronique imprimée


James Lee,
Directeur,
Solutions d'innovation
Jones Health Group
James est directeur du groupe des solutions d'innovation chez Jones Healthcare Group, basé à London, Ontario, Canada, un leader dans le domaine des boîtes pliantes, des étiquettes et du remplissage de produits pharmaceutiques en sous-traitance. Dans le cadre de ses fonctions, James se concentre sur les nouvelles technologies d'emballage de demain et sur leur impact potentiel pour les consommateurs, les patients et les propriétaires de marques. James a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du prépresse et de la production d'imprimés au sein d'entreprises telles que TC et SGSCO. Grâce à l'exécution réussie de projets dans divers secteurs verticaux mondiaux tout au long de sa carrière, James apporte une compréhension diversifiée du marché de l'emballage avec un œil sur la qualité de la reproduction dans différentes méthodes d'impression. James est également président technique de l'International Packaging Group, basé en Suisse, qui partage les meilleures pratiques et les innovations techniques entre ses membres.
Présentation : Améliorer l'adhérence aux médicaments grâce à un emballage intelligent


Catherine Marsan-Loyer,
ing., M Sc. A.
Coordonnatrice technique des projets écoresponsables
C2MI
Mme Marsan-Loyer a rejoint C2MI pour la première fois en tant que stagiaire en 2013. Elle a complété un master de recherche en ingénierie, avant d'être embauchée en 2016 en tant que professionnelle de l'emballage avancé. Dans le cadre de ses fonctions, elle coordonne des projets de technologies habilitantes, d'écoconception et d'amélioration des infrastructures.
Présentation : Électronique durable : des salles blanches intelligentes pour réduire la consommation d'énergie et d'eau


Jean-François Morin, Ph.D.
Professeur et titulaire
de la Chaire de recherche du Canada sur les matérieux électroniques organiques
Université Laval
Jean-François Morin a obtenu son doctorat en chimie en 2004 à l'Université Laval sous la supervision du professeur Mario Leclerc, où il a travaillé sur le développement de nouveaux polymères conjugués pour l'électronique organique. Il a rejoint le groupe du professeur James M. Tour à Rice University (Houston, USA) en tant que chercheur postdoctoral où il a travaillé sur le développement de nanomachines et l'électronique moléculaire. En 2006, il est retourné au Département de chimie de l'Université Laval, où il est actuellement professeur titulaire. En 2025, il s’est vu décerner une Chaire de recherche du Canada niveau 1 sur les matériaux électroniques organiques. Ses activités de recherche actuelles comprennent la synthèse de nanomatériaux de carbone, de semi-conducteurs organiques et de composés diradicaux. Le professeur Morin est co-auteur de plus de 100 articles scientifiques, 5 brevets et 4 livres et chapitres de livre.
Présentation : Chimie Verte et Électronique Verte


David Myja,
Researcher
Innofibre
Ingénieur chimiste de formation, David est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en science et ingénierie des matériaux lignocellulosiques de l'UQTR. Il a travaillé sur la modification chimique des fibres de bois avant de rejoindre Innofibre en tant que chercheur dans le développement de papiers et cartons innovants.
Présentation : Présentation d'Innofibre - Centre d'innovation des produits cellulosiques


Erika Rebrosova, Ph.D.
Responsable R&D mondial
- Matériaux électroniques
Sun Chemical
Erika Rebrosova a plus de 20 ans d'expérience dans les matériaux électroniques, l'impression fonctionnelle et les applications électroniques. Elle a obtenu son doctorat à la Western Michigan University, où elle a également travaillé en tant que professeur de recherche spécialisé dans l'électronique imprimée. Elle est spécialisée dans la science des matériaux, la physique des polymères, la formulation d'encres et de revêtements, les technologies d'impression et le développement d'applications. Erika travaille chez Sun Chemical Corp. depuis 12 ans, où elle occupe actuellement le poste de directrice mondiale de la recherche et du développement pour la division des matériaux électroniques. Elle est responsable du développement de nouveaux produits, du développement d'applications et de l'assistance. Elle s'implique dans la communauté de l'électronique imprimée en participant à divers groupes de travail et événements, en élaborant des normes industrielles, en donnant des conférences dans le cadre de masterclasses et de cours de formation afin de soutenir la sensibilisation à la technologie et le développement de la main-d'œuvre dans le domaine de l'électronique imprimée et des matériaux fonctionnels.
Présentation : Possibilités d'innovation dans les encres fonctionnelles pour les applications électroniques



Alireza Saidi
Chercheur – Prévention des risques mécaniques et physiques
IRSST
Alireza Saidi est chercheur à l'Institut de recherche en santé et sécurité du travail Robert-Sauvé (IRSST), à Montréal (Québec). Ses recherches à l'IRSST portent sur le développement d'équipements de protection individuelle intelligents utilisant des textiles intelligents, de l'électronique flexible et des matériaux avancés. Avant de se joindre à l'IRSST, il a travaillé pendant plusieurs années comme gestionnaire de projet dans des groupes industriels de recherche et développement dans des domaines tels que les textiles techniques, les textiles intelligents et l'électronique flexible et extensible. Il est l'auteur et le co-auteur de plusieurs publications scientifiques.
Présentation : Système de capteurs physiologiques sans contact basé sur des textiles conducteurs pour détecter la somnolence des conducteurs


Christophe Sansregret
Ingénieur en développement de processus pour l'électronique imprimée et l'emballage avancé
C2MI
Christophe Sansregret is working at the MiQro Innovation Collaborative Centre (C2Mi) in process development in printed electronics and advanced packaging. He focuses on flexible and printed electronics production through additive manufacturing. He is currently developing processes for the integration of surface mounted electronic components on flexible substrates using copper inks in collaboration mainly with the École des Technologies Supérieurs (ÉTS).
Présentation : Circuit multicouche en cuivre fabriqué de manière additive


William Skene
Professeur, Département de chimie, Institut Courtois, Université de Montréal.
Université de Montréal
Le groupe de recherche Skene se concentre sur l'utilisation de pratiques respectueuses de l'environnement pour développer des dispositifs durables. L'équipe s'intéresse à l'établissement de relations structure-propriété précises entre les matériaux organiques conjugués afin de guider la conception rationnelle de matériaux fonctionnels. Les connaissances acquises grâce à ces études sont utilisées pour adapter les propriétés du matériau aux exigences d'une application donnée, comme les capteurs durables et les fenêtres intelligentes. Le groupe évalue également les performances des matériaux en solution, en couches minces et en dispositifs.


Natasha Shoghi, Ph.D.
Directrice de l'assurance qualité et du contrôle de la qualité
NanoIntegris Raymor
Natasha Shoghi, Ph.D., est directrice de l'assurance qualité et du contrôle de la qualité chez Raymor Industries. Elle se concentre sur la caractérisation, le contrôle de la qualité et l'assurance qualité des produits de l'entreprise. Elle dirige un projet de collaboration avec une université pour faire avancer la recherche et l'innovation. Titulaire d'un doctorat en chimie physique de l'Université de Montréal, Natasha possède une vaste expérience des nanotubes de carbone, du graphène et du graphite dans des applications telles que les capteurs, les batteries et les piles à combustible.
Présentation : SC-CNTs : Transistors à couche mince pour l'électronique flexible à haute performance et à faible consommation d'énergie


Chad Smithson, Ph.D.
Génie chimique
Trusscore
Chad Smithson travaille à la commercialisation d'idées électroniques imprimées depuis 10 ans. Parmi ses projets, on peut citer l'électronique hybride sur surface 3D pour l'emballage et le suivi de la chaîne du froid, l'encre nanotechnologique invisible pour la lutte contre la contrefaçon et les dispositifs électrochromes de grande surface.
Présentation : Peinture numérique - Changer la couleur de votre mur à la demande


Ngoc Duc Trinh, Ph. D.
Directeur général adjoint
ICI
Ngoc Duc Trinh est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université du Québec à Montréal, complété en 2015 et ses études ont porté sur les batteries lithium-ion. En septembre 2017, il rejoint l’équipe technique de l’Institut des Communications Graphiques et de l’Imprimabilité (ICI). Il dirige une équipe de R&D multidisciplinaire, et contribue à la montée en échelle de la fabrication par procédés d’impression continue rotative et à la réalisation du transfert technologique aux partenaires industriels en électronique imprimée et imprimé fonctionnels. Il est le directeur de la recherche et services techniques depuis 2021 et il occupe aussi la fonction de directeur général adjoint depuis septembre 2023.
Présentation : Panel de discussion : De la recherche académique à la création de startups


Mirko Torres
Directeur
Projets R&D et Environnement
ICI
Mirko Torres est directeur de la R&D et des projets environnementaux chez ICI. Formé en chimie analytique environnementale et industrielle, il rejoint l'équipe d'ICI en 2021. Convaincu que progrès technologique et développement durable doivent se soutenir mutuellement, il consacre ses efforts à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité, et à développer des stratégies pour un plan d'action responsable pour la production d'imprimés de tous types. Son objectif est d'accompagner les acteurs de l'industrie graphique dans leur transition écologique.
Présentation : Intersection de l'électronique imprimée et de l'éco-conception - Une vue holistique d'une étiquette hybride imprimée intelligente temps-température


Eisuke Tsuyuzaki
Fondateur et PDG
Bayflex Solutions
En 2015, il a fondé Bayflex Solutions, le leader des systèmes de fiabilité de qualité commerciale. Membre de NextFlex, OE-A, SEMI/Flextech. Investit également dans des innovateurs en phase de démarrage dans l'écosystème de l'électronique flexible. Auparavant, directeur de la technologie chez Panasonic, il a dirigé de nouvelles activités dans les domaines de la santé, des technologies propres, de la mobilité et des médias. Lauréat d'un Emmy Award pour l'innovation technologique. Vice-président principal de Sony Pictures Entertainment, il a supervisé le développement de l'activité « home media » et les opérations numériques. Prix du visionnaire de l'industrie HME. Licence en économie de l'université de Sophia et MBA de l'université de Stanford.
Présentation : Surmonter le gouffre plus rapidement - les dernières opportunités du marché du point de vue de la fiabilité


Mariia Zhuldybina
Co-fondatrice et directrice générale
TRAQC
Mariia est une scientifique et une innovatrice avec une formation en photonique et en génie électrique qui est alimentée par la créativité, la curiosité, l'exploration de nouvelles applications et la construction de solutions pour un avenir vivable. Elle a obtenu son doctorat à l'École de technologie supérieure en 2021. Ses recherches portent sur la conception de structures photoniques résonantes pour le contrôle de la qualité industrielle de l'électronique imprimée à l'aide du rayonnement térahertz. Elle est passionnée par l'idée de faire sortir la technologie térahertz des laboratoires pour l'appliquer au secteur industriel.


Élicir
Regroupement du FRQNT de la Zone d'Innovation Technum Québec en ÉLectrique Imprimée CIRculaire fonctionnelle, biosourcée, manufacturée par des procédes additifs industriels, conçue pour la fin de vie et compatible avec les chaines de récupération.


Connecting for results
Strategic Experts for graphic communications at Connecting for Results we help companies with consulting, recruiting, mergers and acquisitions that create or use print to achieve their goals.
Service 3
A short description of your service. Lorem ipsm dolor amet, consec tetur adipis cing elit, sed do eiusmod tempor incid idunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exer citation ullamco la enim lorem isae ni.

F.A.Q.
Lorem ipsum dolor sit amet.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.